Diabète de type 1

Le diabète sucré de type 1 était autrefois appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénile. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui apparaît lorsque les cellules bêta du pancréas, qui produisent l'insuline nécessaire pour réguler la glycémie, sont détruites par le système immunitaire. Le diabète de type 1 est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes mais elle peut aussi toucher des personnes de tous âges.

Vivre avec le diabète de type 1

"Je buvais quatre litres par jour et je pensais que je mourais de soif"

Lorsque Jasmin (31 ans) a reçu le diagnostic de diabète de type 1, sa première question a été de savoir si le sport était encore possible. Elle raconte dans la vidéo comment elle gère son quotidien et pourquoi le sport est si important pour elle.

> Voir la vidéo sur 20min (DE)

Symptômes

Le diabète sucré de type 1 peut être décelé rapidement avec un suivi attentif, étant donné que les symptômes typiques de cette maladie sont généralement très marqués:

  • Forte sensation de soif
  • Miction excessive
  • Perte de poids
  • Fatigue

Les personnes atteintes de diabète sucré de type 1 doivent prendre de l'insuline tout au long de leur vie. A ce jour, il n'existe pas de moyen de guérir cette maladie. Vous avez des questions concernant votre alimentation et/ou votre traitement? Adressez-vous à votre médecin traitant ou contactez une association du diabète dans votre région.

 

Traitement

Le traitement du diabète sucré de type 1 consiste à pallier au manque d'insuline. La dose nécessaire pour cela est déterminée en fonction:

  • de la glycémie actuelle
  • de la quantité de glucides ingérés
  • de l'activité physique prévue.

 

Afin d'apprendre comment fonctionne l'insulinothérapie, des cours de formation spéciaux sont proposés aux personnes touchées et à leurs proches. L'insuline doit être administrée sous forme d'injections car si elle était administrée par voie orale (comprimés), elle serait détruite par les enzymes digestives. Grâce au développement de dispositifs d'injection modernes (stylo ou pompe), les personnes diabétiques peuvent s'injecter l'insuline de façon simple, discrète et précise.