Diabète de type 2

Le diabète sucré de type 2 était autrefois appelé, lui aussi, diabète non insulino-dépendant ou diabète tardif. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, le pancréas continue de produire de l'insuline mais en quantité insuffisante, ou bien le corps ne parvient plus à l'utiliser efficacement pour transformer le sucre présent dans le sang en énergie (résistance à l'insuline). Le développement du diabète de type 2 est favorisé par certains facteurs héréditaires, le surpoids et le manque d'exercice. Dans la plupart des cas, il apparaît seulement dans la deuxième moitié de la vie. Cependant, il est de plus en plus fréquent chez des personnes jeunes en fort surpoids.

Vous avez des questions concernant votre alimentation et/ou votre traitement? Adressez-vous à votre médecin traitant ou contactez une association du diabète dans votre région.

En tant que membre, vous recevrez des informations actualisées sur le sujet dans le d-journal romand:

Symptômes

Au stade précoce du diabète de type 2, les symptômes et signes extérieurs sont très discrets. Bien souvent, le diagnostic de la maladie n'est établi que lorsque les premières complications (blessures guérissant mal et ayant tendance à s'infecter ou problèmes de vue, par exemple) apparaissent.

 

Valeurs seuils de la glycémie - diabète de type 2

Glycémie normaleIndice éventuel
d'un diabète
diagnostic de diabète
Glycémie à jeuninférieure à
5,6 mmol/L
6,1 - 7 mmol/Lsupérieure à
7,0 mmol/L
Glycémie 2 h après
l'ingestion de 75g
de glucose
inférieure à
7,8 mmol/L
7,8 -11 mmol/Lsupérieure à
11,1 mmol/L
HbA1cinférieure à 5,7%5,7 - 6,4%supérieure à
6,5%

à jeun = au bout de 8 heures sans avoir mangé ni bu autre chose que de l'eau

HbA1c = valeur sanguine informant sur la glycémie à long terme

Traitement

Le traitement du diabète de type 2 consiste à adopter une alimentation équilibrée, à avoir une activité physique régulière et, éventuellement, à réduire son excès de poids. Si les taux de glycémie trop élevés ne reviennent pas à la normale suite à ce changement de mode de vie et/ou à cette perte de poids, il faut prendre des comprimés (antidiabétiques). Et si ce traitement ne permet pas d'atteindre un bon équilibre glycémique, un traitement par insuline devient nécessaire.

Un bon traitement du diabète contribue à la prévention des altérations des vaisseaux sanguins et des maladies cardiovasculaires.