Diabète, alimentation & alcool

Les personnes atteintes de diabète doivent veiller à avoir une alimentation variée et savoureuse, qui convient à toute la famille. En plus des médicaments et de l’activité physique, une alimentation adaptée est le principal pilier du traitement du diabète. Les objectifs spécifiques de l’alimentation des diabétiques sont les suivants: Amélioration de la glycémie et des lipides sanguins, ainsi que de la pression artérielle, réduction du poids lors d’excès pondéral, éviter les complications du diabète (lésions organiques).

En tant que membre, vous recevrez des informations actualisées sur le sujet dans le d-journal romand:

Les aliments

Réduire la consommation de glucides ou privilégier les céréales complètes

Les glucides sont les principaux fournisseurs d’énergie. La quantité de glucides prise lors d’un repas est le principal facteur déterminant de la hausse de la glycémie après le repas. Les légumes et la salade contiennent peu de glucides et n'augmentent pas ou très peu la glycémie, tandis que le pain, les pommes de terre, les pâtes, le riz, les céréales et les fruits, quelle que soit leur forme (fruits séchés, jus de fruits), ont une teneur élevée en glucides.

Les protéines ne provoquent pas de hausse de la glycémie

Les protéines sont indispensables à la structure et au renouvellement de l’organisme. Complétez les repas principaux avec des aliments contenant des protéines. Elles se trouvent dans: La viande, le poisson, le fromage, le séré, les œufs, les crustacés, les fruits de mer, le tofu, le Quorn.

Graisses et huiles ne provoquent pas de hausse de la glycémie

Les lipides sont les principaux fournisseurs d’énergie pour notre organisme – 1 g de graisse contient plus que le double de l’énergie (calories) fournie par les glucides ou les protéines. Pour la santé en général, il est important de faire attention aux graisses et de préférer de bonnes huiles végétales telles que l'huile de colza et l'huile d'olive.

Liquide & alcool (!!!)

Les liquides sont indispensables à notre organisme. Buvez au moins 1,5 litre de boissons sans sucre ni alcool par jour. La consommation abusive voire incontrôlée d'alcool et de sucre est dangereuse pour les diabétiques. La consomation de sucre et d'alcool doit être prise de façon mesurée et ciblée.

Principales recommandations nutritionnelles

Pour bien contrôler votre glycémie...

  • Il est conseillé de répartir vos apports alimentaires en trois repas principaux
  • Mangez une garniture à base de glucides (pain, riz, pâtes) à chaque repas principal 

    • Adapter la quantité de glucides à vos besoins et à votre traitement (p. ex. insuline)
    • Privilégier les céréales complètes (riz brun, pâtes complètes)
    • Consommer des glucides sous forme solide

  • Compléter les repas principaux par des aliments protéiques
  • Mangez des légumes, de la salade et/ou des soupes de légumes midi et soir

La pyramide alimentaire suisse

Une alimentation alliant plaisir et équilibre est une composante d'un mode de vie sain. La pyramide alimentaire suisse présente en image une alimentation équilibrée. Les aliments des étages inférieurs sont nécessaires en plus grande quantité, alors que ceux des étages supérieurs suffisent en moindre quantité.

source: www.sge-ssn.ch/fr

Diabète et alcool

Le diabète n’interdit pas la consommation d’alcool. Comme pour tous les adultes, la consommation doit être modérée. En outre, les risques dus au diabète doivent être pris en compte lors de la consommation d’alcool. Une consommation exagérée ou même incontrôlée est associée à des risques élevés chez les personnes atteintes de diabète. En cas d’urgence, elles ne seront plus à même de réagir correctement lors d’une baisse de la glycémie. Avant la consommation d’alcool, il est recommandé d’informer une personne se trouvant à proximité immédiate de la façon dont elle peut vous venir en aide en cas d’urgence.

Pour plus d'informations, demandez notre brochure "Alimentation et alcool".