Diabète, sport & activité

D'un point de vue médical, l’activité physique permet une meilleure régulation du métabolisme et réduit ainsi le risque de maladies secondaires (infarctus de myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale, etc.). En outre, le sport est bon pour le moral car il augmente l’estime de soi et la joie de vivre. Mais avant de se lancer, il convient de bien s’informer : quels sont les sports qui me conviennent? Jusqu’où puis-je aller en termes d’effort? Quelle est l’influence du sport sur ma glycémie?

Diabète de type 1, sport & activité

En principe, le diagnostic de diabète de type 1 ne doit pas vous empêcher de pratiquer les sports que vous aimez. La difficulté réside dans le fait que l’activité sportive augmente généralement la sensibilité de l’organisme à l’insuline et rend nécessaire une réduction parfois importante de la dose d’insuline injectée afin d’éviter les hypoglycémies. Le principe à suivre est de réduire la dose d’insuline lorsque vous faites du sport, tout en veillant à ingérer une quantité adéquate de glucides. De nos jours, il est facile d’ajuster les doses grâce à la pompe à insuline qui permet une réduction rapide de la quantité d’insuline injectée. De plus, les pompes d’aujourd’hui peuvent être utilisées en combinaison avec un capteur de glucose en continu. Ce petit lecteur de glycémie placé sous la peau mesure en permanence le taux de sucre sanguin et affiche les résultats sur un écran. Le sportif peut ainsi réagir de manière rapide et ciblée en cas de besoin.

Diabète de type 2, sport & activité

Une activité physique régulière est particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète de type 2. On conseille 150 minutes de sport par semaine, réparties si possible entre des sports d’endurance (walking, vélo, etc.) et un peu de musculation sur des machines. Les programmes structurés de réadaptation, p. ex. DIAfit, peuvent être très utiles pour aider les personnes à augmenter leurs efforts physiques de manière sûre et efficace. Bien souvent, faire du sport avec un groupe de personnes poursuivant les mêmes objectifs accroît la motivation.

Exercices de gymnastique à faire chez soi

La brochure "Diabète, sport & activité" vous présente différents exercices simples de gymnastique que vous pouvez réaliser à la maison, en tout temps.

Ils vous permettent de travailler sur:

1. l’équilibre

2. la force des bras et de la ceinture scapulaire

3. la force des jambes et du fessier

4. la force du dos et de l’abdomen

5. la mobilité

6. la gymnastique des pieds