DE | FR | IT

Le projet DIAfit

DIAfit est un programme structuré s’adressant aux patients présentant une tolérance au glucose pathologique afin de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 ou de la ralentir. De plus, ce programme doit aider, si nécessaire, les patients présentant déjà un diabète de type 2 à trouver un mode de vie sain afin d’éviter la progression de la maladie et l’apparition des complications.

Le projet a été initié par les Professeurs H. Saner et P. Diem, de l’Hôpital de L’Ile à Berne, et développé avec le soutien d’autres diabétologues, de caisses-maladie, de sponsors et de la SVGS (Schweizerischer Verband für Gesundheitssport und Sporttherapie).

Les objectifs à long terme du programme de réadaptation du diabète et des groupes DIAfit sont une diminution pondérale, plus de mouvement, une alimentation plus saine et une bonne motivation. De cette façon, le risque d’apparition de complications chez le diabétique devrait diminuer. Ceci devrait également contribuer à une amélioration de la qualité de vie. A moyen et long terme, nous espérons également une économie pour le système de santé publique.

Pour ce faire, il faut développer en Suisse un nombre suffisant de programmes de réadaptation du diabète et une offre étendue de groupes DIAfit. Ces derniers sont des groupes d’entraide de patients diabétiques analogues aux groupes déjà existants dans le domaine cardiovasculaire.

Contact:
Verein DIAfit
Rütistrasse 3a
5400 Baden

Tel: +41 56 200 17 90
Fax: +41 56 200 17 95
eMail: info {at} diafit.ch

Vers le haut