DE | FR | IT

Grippe porcine - les mesures dâhygiène et de protection


La grippe pandémique (H1N1), appelée également grippe porcine jusqu'ici, est causée par un virus d'un nouveau genre qui se transmet facilement entre individus. La transmission des virus se fait directement par les gouttelettes projetées par une personne infectée lorsque'elle éternue, tousse ou parle, ou alors indirectement au contact de surfaces contaminées (poignées de porte, mains, p. ex.).

Aux groupes à risque appartiennent entre autres les personnes souffrant de maladies chroniques - donc aussi les personnes diabétiques. La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes appartenant aux groupes à risque. Les premières doses d’un vaccin contre la grippe pandémique (H1N1) 2009 devraient être disponibles dans le courant de l’automne. Veuillez contactez votre médecin traitant pour régler des démarches à suivre.

Les personnes en bonne santé se protègent au mieux contre la grippe en se lavant les mains régulièrement et soigneusement avec du savon et en évitant les poignées de main et les embrassades.
-> téléchargment «mesures pour nous protéger» (PDF 257 KB)

Pour des plus amples informations veuillez consulter régulièrement la site internet www.pandemia.ch/fr-ch ou http://www.bag.admin.ch/pandemie/wissen/index.html?lang=fr

 

 

« Retour à la vue d'ensemble