DE | FR | IT

Communique aux médias: Stratégie nationale contre les maladies cardiovasculaires, l’attaque célébrale et le diabète 2017-2024

Les maladies cardio-vasculaires, les attaques cérébrales et le diabète représentent actuellement la principale charge de morbidité en Suisse. C’est dans cette optique que des organisations ont œuvré sous la conduite du réseau CardioVasc Suisse et qu’il est possible aujourd’hui de présenter une stratégie nationale.

 

Ici vous trouvez la communiqué aux médias
Ici vous trouvez la version complète

Communiqué de presse: Journée modiale du Diabète du 14 novembre

Le 14 novembre 2016 aura lieu une campagne pour le diabète pour la huitième année consécutive. Ce jour-là, l’Association Suisse du Diabète, les associations régionals et les partenaires du projet donneront des informations au sujet du diabète et de l’alimentation.

Information aux médias (PDF)

 

 

Journée mondiale de la Santé du 7 avril 2016 : le diabète

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre la Journée mondiale de la Santé 2016, célébrée le 7 avril, au diabète car l'épidémie progresse rapidement dans de nombreux pays. L'Organisation prévoit qu'en 2030 le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.

Communiqué de presse (PDF)
Informations supplémentaires de l'OMS

 

 

Concours du prix des médias 2016 de la Fondation Suisse du Diabète

La Fondation Suisse du Diabète se réjouit de mettre publiquement au concours son septième prix des médias. Cette mise au concours s’adresse à tous les professionnels des médias en Suisse ayant publié, en 2015, un article (sur papier ou sur Internet) consacré au sujet du diabète.

Mise au concours (PDF)

 

 

Nouvelle identité visuelle: l'"Association Suisse du Diabète" devient "diabètesuisse"

L’Association Suisse du Diabète et ses associations régionales ont modernisé leur identité visuelle. L’organisation de patients, qui se consacre à répondre aux besoins des personnes diabétiques en Suisse apparait dès à présent avec un nouveau logo et une identité graphique d'entreprise transformé pour représenter le succès du développement de la stratégie et des activités de l'organisation.

Communiqué de presse (PDF)

 

 

Communiqué de presse: L’étude de la GELIKO le montre : il faut renforcer l’accompagnement psychosocial pour les malades chroniques

Mandatée par la GELIKO (la Conférence suisse des Ligues de la santé), le bureau de recherche INFRAS a analysé la rôle et l'importance des Ligues de la santé en Suisse. L'étude « Les Ligues de la santé en Suisse : tâches, rôles et perspectives» présente les résultats de cette recherche.

Communiqué de presse (PDF)
Informations supplémentaires

 

 

Communiqué de presse: Journée modiale du Diabète du 14 novembre

Le samedi 14 novembre 2015 aura lieu une campagne pour le diabète pour la septième année consécutive. Ce jour-là, l’Association Suisse du Diabète et les partenaires du projet donneront des informations au sujet du diabète et de l’alimentation.

Information aux médias (PDF)

 

 

Communiqué de presse: nouveaux partenaires de l’Association Suisse du Diabète

L’Association Suisse du Diabète (ASD) compte trois nouveaux partenaires: «Diabetes Biel-Bienne », qui complète, en qualité de traditionnelle association régionale du diabète, l’offre de conseil dans la région ; « Swiss Diabetes Kids », une jeune association qui soutient les familles ayant des enfants et adolescents diabétiques ; « Farah Dogs », aussi de création récente, une association d’éducation de chiens d’assistance, qui oeuvre au niveau suisse.

Information aux médias (PDF)

 

 

Communiqué de presse: Nouvelle étude: Expériences de discrimination et de stigmatisation vécues par des personnes souffrant de diabète et résidant en Suisse

Une nouvelle étude menée sur les expériences discriminatoires et stigmatisantes vécues en Suisse par les personnes diabétiques  montre que celles-ci se voient parfois traiter dans notre pays de manière inéquitable, désavantager ou exclure, sur la base de leur maladie, sans raison valable: en un mot, discriminées. Cela se produit dans des domaines aussi divers que l'école, le choix professionnel, la formation, la profession, l'armée, la mobilité, la sécurité des aéroports, le système fiscal, les assurances, la vie sociale, le sport, le système de santé etc. 68,5% des participants à l’étude ont rapporté avoir fait de telles expériences dans les domaines cités, et même dans plusieurs domaines.

Information aux médias (pdf) version courte

Information aux médias (pdf) version longue

 

 

Changement de présidence dans l’Association suisse du diabète - Juan F. Gut est élu président après la démission de la Dresse Regine Sauter

L’Assemblée des délégués de l’Association Suisse du Diabète (ASD) a élu Juan F. Gut comme nouveau président. Il remplace la Dresse Regine Sauter, députée au Grand Conseil du canton de Zurich, qui a démissionné pour des raisons professionnelles.

Juan F. Gut (64 ans) possède une vaste expérience dans les secteurs privé et public. Dans sa dernière fonction, il était directeur de l'Office fédéral du personnel. Aujourd’hui il s’engage en tant que mandataire indépendant pour des privés et pour des entités publiques et privées. Son expérience de la direction et de la gestion de projets sa connaissance de la politique nationale et son réseau seront de grands avantages pour assumer la présidence le l'ASD.

L'ASD, avec ses 19 sections, représente environ 22000 membres. Elle se consacre à la défense des intérêts des personnes diabétiques, soutient celles-ci en leur proposante un conseil des informations, et les aide à vivre le mieux possible avec la maladie.

=> Information aux médias (pdf)

=> téléchargez une photo de Juan F. Gut

 


Directives sur la coopération

Veuillez trouvez ici les directives de l’Association Suisse du Diabète sur la coopération avec les sociétés de l’industrie pharmaceutique et médico-technique