Coronavirus: quel est le risque pour les personnes diabétiques?

Face à l'augmentation actuelle des maladies à coronavirus en Italie, l'incertitude grandit également parmi la population suisse. Quelles sont les implications pour les patients diabétiques?

Dans l'état actuel des connaissances, le coronavirus COVID-19 est une maladie de type grippal, présentant les mêmes facteurs de risque. Les atteintes plus graves concernent surtout les patients âgés qui souffrent également d'autres maladies et sont donc plus vulnérables.

On suppose pour le moment que de nombreuses personnes infectées ne tombent pas malades, mais peuvent tout à fait transmettre le virus, ce qui augmente le risque de contagion. Toutefois, cela n’a aucun rapport avec un diabète préexistant.Actuellement, on ignore si le diabète à lui seul représente un risque particulier. Les personnes âgées diabétiques souffrent souvent de plusieurs maladies en même temps et sont donc plus susceptibles de contracter le coronavirus.

Que peuvent faire les personnes diabétiques dans l’immédiat?

Suivez les recommandations actuelles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP):

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant pour les mains.
  • Toussez et éternuez dans un mouchoir ou, à défaut, dans le creux du coude.
  • Evitez tout contact avec des personnes souffrant d’affections respiratoires ou de toux.

Si des symptômes de type grippal apparaissent, contactez d'abord votre médecin de famille ou votre diabétologue par téléphone et discutez de la marche à suivre avec lui ou avec elle.

Pour des informations complémentaires et à jour, veuillez consulter le site Internet de l'OFSP.