Grippe et coronavirus cet hiver?

Grâce aux mesures d’endiguement de la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de grandes vagues de grippe ces deux dernières années. De quoi sera faite la saison à venir ?

Les symptômes du COVID-19 étant peu différents de ceux d’une affection grippale (grippe suspectée), la pandémie a influé sur les consultations médicales, et ainsi sur les indicateurs de l’ampleur de la vague de grippe, ces deux dernières années. Dans le monde entier, les cas de grippe ont été relativement rares.

Et cette année ?

En Australie, la saison de la grippe se situe typiquement entre juin et septembre, pendant l’hiver austral. Alors que les cas de grippe y ont aussi été moins nombreux ces deux dernières années, on a constaté cette année une augmentation rapide des signalements de grippe. Après deux ans d’accalmie, nous devrions à nouveau être frappés par une vague de grippe cet hiver. Pour le moment, rien ne nous dit si elle va être plus forte que d’habitude.

Et qu’en est-il du COVID-19 ?

A ce jour, presque tout le monde en Suisse a soit été vacciné contre le COVID-19, soit développé la maladie, et présente donc une certaine immunité de fond. Les variants du virus qui circulent actuellement causent des formes assez bénignes de la maladie; la situation est donc tout autre qu’au début de la pandémie.

Recommandations

Bien contrôler son diabète est un des moyens les plus importants de rester en bonne santé en ces temps de grippe et de coronavirus. La vaccination est aussi une mesure simple, efficace et peu coûteuse pour se protéger et protéger son entourage de la grippe et du COVID-19, et surtout des complications qu’entraînent ces infections.

1. Vaccination contre la grippe : sans changement, elle est recommandée, de la mi-octobre jusqu’au début de la vague de grippe, à toutes les personnes à risque accru de complications:

  • personnes de 65 ans et plus
  • femmes enceintes ou qui ont accouché depuis moins de 4 semaines
  • enfants prématurés, jusqu’à l’âge de deux ans
  • personnes souffrant de maladies chroniques, par exemple d’un diabète sucré (et, plus généralement, de troubles du métabolisme retentissant sur les fonctions cardiaques, pulmonaires ou rénales)

> Petite vidéo sur les symptômes de la grippe

2. Rappel de vaccination contre le COVID-19 : diabètesuisse recommande aussi un rappel de vaccination à toutes les personnes particulièrement à risque dès l’automne 2022. La vaccination rafraîchit la mémoire du système immunitaire et la protection vaccinale contre les formes grave de COVID-19 est renouvelée ou prolongée.

  • Personnes de plus de 65 ans
  • Femmes enceintes
  • Personnes de 16 ans et plus atteintes de maladies chroniques, par exemple du diabète sucré
  • Personnes âgées de 16 ans et plus atteintes de trisomie 21

La vaccination contre la grippe peut être administrée avant ou après celle contre le COVID-19, ou en même temps. Elle ne protège pas contre le COVID-19. Il n’y a pas d’écart minimum à respecter entre un vaccin à ARNm et d’autres vaccins. Demandez l’avis de votre médecin et renseignez-vous sur les rendez-vous de vaccination dans votre canton de résidence.

Informations complémentaires