Journée nationale «Futur en tous genres» au DCB

Qu’est-ce que le diabète, et comment l’innovation peut-elle changer l’avenir des personnes diabétiques ? Quelles nouvelles technologies sont à l’étude et comment le Diabetes Center Berne participe-t-il à leur développement ?

La réponse à ces questions a été donnée à 35 enfants le 11 novembre, au cours de la journée «Futur en tous genres». Le Diabetes Center Berne (DCB) fait partie des plus de 4000 entreprises ayant ouvert leurs portes la semaine dernière. Entre expériences interactives, visites des laboratoires et explications passionnantes sur la vie avec le diabète, en passant par des jeux sur la nutrition, l’innovation et les technologies, il y en a eu pour tous les goûts pendant cette journée.

Rendre la recherche sur le diabète visible et perceptible

Les enfants ont été particulièrement attirés par les expériences interactives : avec des collaborateurs du DCB et des chercheurs de l’Université de Berne, ils ont fabriqué de la glace en laboratoire et congelé des bananes à l’azote liquide pour les rendre si dures qu’on pouvait enfoncer des clous dedans. Ils ont aussi appris ce que peut signifier l’innovation et quelles technologies sont mises au point pour faciliter la vie des personnes diabétiques à l’avenir. Derek Brandt, CEO du DCB, a personnellement expliqué aux enfants les différents types de diabète et a raconté sa propre expérience : diabétique de type 1, il connaît bien les hauts et les bas du quotidien et a confirmé que l’on peut réussir partout malgré le diabète. Le sujet n’était pas neuf pour tout le monde : parmi les 35 enfants, certains vivent avec un diabète de type 1. Ceux-là ont non seulement raconté leur propre expérience mais exhibé fièrement leurs stylos et pompes à insuline.

L’une des grandes difficultés de la vie avec le diabète est d’évaluer correctement les glucides de ses repas. Les enfants ont découvert, à travers un jeu, à quel point cela était difficile. Ils ont remarqué que les plus grosses bombes à glucides se cachent parfois là où on ne les attend pas.

Pendant la Journée de l’avenir, les enfants ont appris ce qu’était la vie avec le diabète et découvert l’importance de la recherche dans le développement des technologies innovantes du futur.

(article et photos du Diabetes Center Berne)