La grippe saisonnière cet hiver

Avec l’hiver, la grippe est de retour. Pour les personnes diabétiques, la vaccination contre la grippe est recommandée, indépendamment de la situation de pandémie et de la vaccination contre le COVID-19.

Durant l’hiver 2020/2021, il n’y a pratiquement pas eu de vague de grippe dans l’hémisphère nord, en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Toutefois, si ces mesures devaient être assouplies, les maladies grippales pourraient également revenir rapidement à leur niveau habituel.

> Courte vidéo sur les symptômes grippaux (« Diabète – le saviez-vous ? »)

Recommandations de vaccination

Les recommandations de 2021 sont les mêmes que les années précédentes. Elles s’adressent à toutes les personnes présentant un risque élevé de complications en cas de grippe ainsi qu’à tous ceux qui, dans leur environnement privé ou professionnel, sont régulièrement en contact direct avec des personnes particulièrement vulnérables (personnes de plus de 65 ans, malades chroniques tels que les diabétiques, personnes travaillant dans le secteur de la santé).

Il existe des similitudes entre la vaccination contre la grippe et le COVID-19 en ce qui concerne la transmission, les symptômes et les règles d’hygiène et de conduite à adopter. La vaccination contre la grippe protège uniquement contre la grippe (influenza), pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale. La vaccination contre la grippe peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.

Journée nationale de vaccination contre la grippe

La période de vaccination s’étend de la mi-octobre jusqu’au début de la vague de grippe. La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le 5 novembre 2021. Sachez toutefois qu’une vaccination plus tardive offre également une protection, car en Suisse, dans les années « normales », la vague grippale débute généralement en janvier.

Discutez de la vaccination contre la grippe avec votre médecin traitant et inscrivez-vous suffisamment tôt.

Informations complémentaires

NOUVEAU : vidéo sur les symptômes grippaux