La Journée mondiale du diabète 2020 est dédiée au personnel médical

Le personnel médical joue un rôle central dans la société, et ce pas uniquement dans la lutte contre la pandémie actuelle. De plus en plus de personnes dans le monde souffrent de diabète. La Journée mondiale du diabète leur est dédiée. Elle attire l’attention sur le nombre croissant de malades et sur le rôle important assumé par le personnel médical.

En Suisse, on estime que 400 000 personnes sont atteintes de diabète, parmi lesquelles 90% d'un diabète de type 2. A l'échelle mondiale, on compte plus de 463 millions de diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 700 millions de personnes en 2045.

Devise de la Journée mondiale du diabète 2020

Depuis 2007, la Journée mondiale du diabète du 14 novembre* est un jour retenu par les Nations Unies (ONU). Cette année, la devise « Nurses make the difference for diabetes » affirme le rôle central du personnel médical et des soignants dans la prévention, le diagnostic et le traitement du diabète. Nous leur accordons toute notre attention, car ils jouent un rôle essentiel dans le dépistage précoce et l’éducation des malades, évitant ainsi les séquelles terribles et coûteuses du diabète.

En savoir plus sur la consultation spécialisée

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, diabètesuisse présente le travail et la formation du personnel médical dans la gestion du diabète. Vous trouverez ces informations dans la rubrique «Consultation spécialisée ».

Quels sont les professionnels de la santé qui interviennent auprès des personnes diabétiques ? Qu’est-ce qui vous attend à la consultation de diabétologie et quelles prestations sont prises en charge par l'assurance-maladie obligatoire ? Quelles sont les conditions nécessaires pour exercer la profession de diététicien-ne ? Vous trouverez les réponses à vos questions sur notre nouveau site.

>> En savoir plus sur la consultation spécialisée

 

* Le 14 novembre est la date anniversaire de Frederick Banting, qui avec son collaborateur Charles Best, découvrit l’insuline à Toronto en 1921. Des millions de vies ont été sauvées depuis parmi les diabétiques du monde entier. Deux ans plus tard, Banting s’est vu remettre le Prix Nobel pour cette découverte d’importance vitale.

International Diabetes Federation (IDF)

Consultation de diabétologie

Conseils nutritionnels