Le changement de caisse-maladie pour les personnes diabétiques

Si vous souhaitez changer d'assurance de base, vous devez faire attention à certains points après l'annonce des nouvelles primes (jusqu'au 31.10.2022).

Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis, a pronostiqué déjà en juin 2022 une hausse des primes pour l’année prochaine. En principe, toute personne, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé ou de son lieu de domicile, peut changer d’assurance de base (obligation d’admission). L’analyse de comparis montre que le montant des primes est un critère bien plus important pour changer de caisse, de modèle ou de franchise que la qualité de service des assureurs ou que la prise en charge médicale dans les modèles d’assurance alternatifs.

Mais attention : la caisse maladie la moins chère n'est pas toujours la plus "avantageuse" dans le sens où elle n'est pas adaptée aux besoins des personnes souffrant de maladies chroniques (éventuellement pas de tiers payant, etc.).

A quoi dois-je faire attention en changeant de caisse maladie ?

  1. Toutes les factures impayées doivent être réglées avant la fin de l’année, le matériel thérapeutique pour la nouvelle année civile devrait être remboursé par la nouvelle caisse-maladie.
  2. Certaines caisses-maladie n’autorisent pas le changement de prestataire de soins pour le tiers payant ; le patient doit avancer les frais. En cas de changement, tenez compte de cela, tout comme de la rapidité de remboursement des frais.
  3. Pour le choix de la franchise, Felix Schneuwly recommande soit la franchise maximale de 2 500 CHF pour des frais de santé prévus inférieurs à 2 000 CHF par an, soit la franchise minimale de 300 CHF pour des frais de santé supérieurs à 2 000 CHF.

Comment dois-je procéder pour changer de caisse maladie ?

  1. Comparez les primes, les caisses-maladie, les modèles et les franchises. Parfois, il vaut la peine de passer à un autre modèle, par ex. le modèle HMO, pour obtenir une réduction de prime. Vérifiez au préalable si votre médecin de famille est intégré dans ce type de modèle.
  2. Demandez une ou plusieurs offres, gratuitement et sans engagement.
  3. Choisissez l’offre qui répond à vos besoins et souscrivez une nouvelle assurance de base.
  4. Résiliez votre assurance de base par courrier recommandé avant le 30 novembre (date de réception par l’assureur, le cachet de la poste n’est pas déterminant). La nouvelle assurance sera active au 1er janvier.

> Aide-mémoire: Assurance-maladie obligatoire

Autres fiches d'information sur les assurances (sociales)