L’idée a été développée avec le soutien d’expert-e-s de l’économie, de patient-e-s partenaires, d’étudiant-e-s et de représentant-e-s des groupes cibles. Elle a donné lieu à un vaste réseau d’organisations qui respectent la charte de partenariat et les objectifs de l’action. Un site internet la présente en plusieurs langues.
De nos jours, chaque habitant-e de Suisse consomme en moyenne 110 grammes de sucre par jour, soit plus du double de la valeur maximale recommandée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Cela peut entrainer des problèmes de santé et contribuer au surpoids, aux problèmes cardiovasculaires et aux maladies chroniques comme le diabète de type 2.
L’ajout de sucre est souvent caché
Les sucres contenus naturellement dans certains aliments tels que les fruits, les légumes ou le lait ne forment que la portion congrue de notre apport journalier. Les principaux responsables de la surdose sont plutôt les sucres ajoutés. Ceux-ci ne procurent que des calories vides, non indispensables à notre alimentation. On en est bien conscient-e quand on boit un soda, qu’on engloutit un Paris-Brest en dessert ou qu’on grignote une plaque de chocolat au cours de la soirée. Par contre, on oublie parfois les sucres cachés dans certains aliments appelés pièges à sucre.
Une idée inspirée du mois sans alcool
L’action Dry January lancée en Grande-Bretagne en 2013 invitait la population à éviter l’alcool durant le mois de janvier. L’appel avait été largement suivi et l’initiative avait connu un grand succès. Pour la première fois, il existe maintenant en Suisse romande une campagne semblable, mais qui cible le sucre : MAYbe Less Sugar ou Doux MAI moins sucré. À l’origine de ce projet, diabetevaud et Unisanté se sont associés à différents partenaires, dont d’autres sociétés de diabète. Dans le cadre de la campagne, les participant-e-s sont invités à renoncer complètement aux sucres ajoutés ou à réduire leur consommation pendant un mois à partir du 1er mai.
Un calculateur en ligne et bien d’autres offres
Il suffit de s’inscrire gratuitement sur MAYbe Less Sugar pour accéder à un calculateur en ligne qui permet de chiffrer sa consommation personnelle et à des propositions pour réduire sa consommation de sucre. Les participant-e-s reçoivent en outre des informations utiles sur le sujet, ainsi que des conseils et des recettes de substitution. Du point de vue de diabetevaud, c’est aussi l’occasion de placer le sucre au cœur du débat public et d’introduire des mesures structurelles pour en réduire la consommation.
Les personnes intéressées trouveront plus d’informations sur le site web de l’initiative ou dans l’article du dernier numéro du d-journal.