Modifications de la LiMA au 1er juillet 2022

La Liste des moyens et appareils oriente le remboursement des frais par les caisses maladies. En général, les patients ne découvrent les changements éventuels que lors de la facturation.

Les capteurs FGM (poste 21.06.02.00.1 de la LiMA) sont désormais pris en charge selon un forfait journalier de CHF 4.83 et non plus au prix unitaire de CHF 65.30 pour un maximum de 27 capteurs par année calendaire (FreeStyle Libre et FreeStyle Libre 2). Cela est important lors d’un changement de caisse maladie. Le calcul se fait au prorata, car le traitement ne commence généralement pas le 1er janvier de l’année calendaire. Tenez compte des besoins annuels dans la facturation du forfait journalier (365 x 4.83 = CHF 1762.95 par an) et veillez à acheter les capteurs à la fin de l’année pour l’année de traitement et que la caisse maladie ne fasse pas soudain valoir des déductions.

Le FreeStyle Libre 3 est un capteur CGM (continuous glucose monitoring) et figure donc sous un autre poste dans la LiMA. Il est également remis au prix unitaire de 65,30 CHF.

Si vous avez des questions sur la prise en charge, adressez-vous directement au fournisseur de votre appareil et à votre caisse maladie.

> Voir la LiMA