Modifications de la LiMA au 1er octobre 2022

Plusieurs petits changements dans la Liste des moyens et appareils de l’OSFP (LiMA) ont compliqué la vie des personnes affectées, mais aussi des prestataires. Un rapide tour d’horizon permet d’y voir plus clair.

Depuis le 1er juillet 2022

Le passage du prix unitaire au forfait journalier pour les capteurs de glycémie (FGM, p. ex. Free Style Libre 2) a été un casse-tête pour les prestataires autant que pour les caisses-maladie. L'OFSP a voulu fixer un forfait journalier pour tous les capteurs de glucose (FGM et CGM), ce qui est désormais réglementé plus clairement en cas de changement de caisse à la fin de l'année. (cf. news du 12 juillet 2022)

Depuis le 1er octobre 2022

Les aiguilles pour stylo, les lancettes et les seringues jetables sont désormais prises en charge à la pièce et non plus au paquet. Cela n'est pas désavantageux pour les personnes affectées. Le décompte des caisses-maladie est plus détaillée et se base sur la consommation effective, mais vous continuez d’acheter le matériel dans les conditionnements habituels.

  • L’aiguille ou canule pour stylo est tarifée à CHF 0.30/pce
  • L’aiguille ou canule de sécurité pour stylo est tarifée à CHF 0.45/pce
  • La lancette de sécurité pour prélèvement capillaire est tarifée à CHF 0.12/pce
  • La seringue jetable avec canule pour l’injection d’insuline est tarifée à CHF 0.44/pce

Matériel de soin pour diabétiques

Le délai de transition pour les aides techniques dans le cadre des soins pour diabétiques prend fin le 1er octobre 2022. Les tarifs appliqués pour les soins et l’utilisation personnelle sont différents. Par exemple, les aiguilles de sécurité pour stylo, destinées aux résident·e·s diabétiques des EMS (et achetées par l’établissement) sont désormais affectées aux frais d’exploitation.

Si vous n'êtes pas sûr(e) de la facturation de votre matériel pour diabétiques, renseignez-vous directement auprès de votre caisse maladie ou de la pharmacie/association régionale du diabète où vous avez acheté le matériel.