Il s’agit en première ligne d’antibiotiques, d’antalgiques, de certains psychotropes et d’antirhumatismaux. Ces pénuries peuvent bien sûr concerner également les diabétiques dans certaines situations.
Traitement antidiabétique
Le plus souvent, il est possible de remplacer l’insuline et les antidiabétiques oraux habituels par d’autres spécialités avec le même mode d'action. Le vaste choix de produits offre suffisamment de possibilités pour disposer d’une alternative. Les insulines étant des médicaments à usage humain indispensables, il est obligatoire de signaler toute difficulté dans leur approvisionnement. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) clarifie alors la situation directement avec les fabricants et les distributeurs. Il n’est pas nécessaire qu’il intervienne pour le moment.
Les fabricants de principes actifs, les sites de production et les entreprises de conditionnement se situent principalement aux Etats-Unis et en Europe. Il existe par ailleurs des lieux où les fabricants constituent des réserves en Europe (Roche Diabetes Care en Allemagne par exemple) afin de garder de la flexibilité en cas de variations dans les quantités commandées, mais aussi d’assurer des stocks de sécurité.
Quelles sont les difficultés d’approvisionnement actuelles ?
Les difficultés rapportées récemment concernent les produits suivants :
- Baqsimi® : Baqsimi® est une poudre nasale de glucagon indiquée dans les hypoglycémies sévères, avec des difficultés d’approvisionnement répétées l’année dernière. D’après les informations données par www.drugshortage.ch, la pénurie serait toutefois résorbée depuis le 25 décembre 2022.
- Glucagen® : Le « GlucaGen® Hypo-Kit », utilisé dans le traitement des hypoglycémies insulino-induites sévères, est disponible sans problème. Mais il existe une autre forme d’administration utilisée en milieu hospitalier qui est actuellement en rupture.
- Ozempic® : Le sémaglutide (Ozempic®), un agoniste des récepteurs du GLP‑1 humain à action prolongée, complète la palette des antidiabétiques pour traiter le diabète de type 2 depuis l’été 2018. Il augmente la sécrétion d’insuline et régule aussi la sensation de satiété. Il est commercialisé sous le nom de Wegovy® dans le domaine du surpoids et de l’obésité, où il connaît un succès grandissant. Mais parce que Wegovy® est encore absent de nombreux pays, il est fréquent qu’Ozempic® soit prescrit à sa place. C’est le cas en Suisse. Cela explique les courtes pénuries répétées que subissent certaines pharmacies, certains grossistes et cabinets médicaux. Toutes les formes d’administration d’Ozempic® sont actuellement disponibles, mais en quantités limitées. Les médecins sont priés de réserver la prescription d’Ozempic® à l’indication d’antidiabétique autorisée.
En résumé, on peut affirmer que l’approvisionnement est actuellement possible en Suisse (fin janvier 2023) pour tous les médicaments « utiles au traitement du diabète ». Les quelques difficultés qui existent se focalisent sur Ozempic®.
En cas de doute, veuillez vous adresser directement à votre médecin traitant.