Quand on est diabétique, les voyages se préparent un peu plus

Renseignez-vous avant de partir et emportez un certificat médical.

Pour en profiter pleinement et garder d’agréables souvenirs, les personnes diabétiques doivent anticiper et préparer leurs vacances avec soin.

> site Web Diabète et voyage

Médicaments et équipement

Il est conseillé de prendre deux fois plus de médicaments et d’accessoires (comprimés, insuline, aiguilles, bandelettes réactives, etc.) que ce dont vous auriez besoin pour la durée du voyage. Demandez à votre médecin sous quel nom vos médicaments sont vendus là où vous partez en vacances et comment vous pourrez vous les procurer en cas d’urgence.

Certificat médical

Vous trouverez de nombreux conseils pour préparer votre voyage dans notre brochure actualisée «Diabète et voyage en avion», ainsi qu’une carte détachable en anglais et en allemand, à faire signer par votre médecin pour tous vos voyages.

> Brochure «Diabète et voyage en avion» (avec certificat médical)

Changements d’habitudes en vacances

Les vacances apportent des complications différentes de la vie quotidienne : davantage de déplacements et d’activité physique, grasses matinées, horaires de repas décalés... Discutez avec votre médecin des ajustements de votre traitement pour le voyage ou pendant votre séjour, selon votre destination, votre activité et votre schéma thérapeutique. Le cas échéant, informez vos accompagnateurs de votre maladie et des mesures à prendre en cas d’urgence. 

Technologies du diabète

Pour celles et ceux qui voyagent avec des outils techniques pour le traitement du diabète (capteurs de glycémie, pompes à insuline), nous avons établi une fiche d’information regroupant les conseils les plus importants des fabricants. En résumé, vous devez surtout faire attention aux influences de l’environnement : chaleur, froid, sable sur la plage, sports aquatiques.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !