Rétrospective journée qualité

Tous les deux ans, diabetesschweiz (ASD) met en oeuvre, avec le groupe d'intérets communs suisse d'infirmières et infirmiers-conseil en diabétologie (SIDB-GICID), une Journée qualité.

Cette année, celle-ci a eu lieu le 7 septembre à l’hôtel Ador à Berne et a été fréquentée par plus de 100 infirmier-ère-s-conseil en diabétologie et diététicien-ne-s. Elle a été entièrement consacrée au thème de la «numérisation dans la gestion» et a pu être une fois de plus proposée ratuitement grâce au soutien de nos sponsors.


Le matin, la directrice de diabètesuisse, Christine Leimgruber, et la coprésidente GICID Claudia Huber, ont souhaité la bienvenue aux participants en salle plénière. Christine Leimgruber a exprimé sa gratitude pour le précieux travail quotidien des conseiller-ère en diabétologie avec les patient-e-s, qui détermine de manière décisive notre visibilité à l‘extérieur. Claudia Huber a abordé l’importance croissante de la numérisation et a souligné que notre événement est désormais reconnu par l’Association suisse des diététicien-ne-s et par l’Association suisse des infirmières et infirmiers comme une formation continue officielle.

 

Le matin, Adrian Schmid, directeur d’eHealth Suisse et Dr Ursula Koch, directrice du département prévention, soins et suivi à la Ligue suisse contre le cancer, se sont mis à disposition en tant qu‘intervenants. Adrian Schmid a donné un aperçu de l’état du dossier électronique du patient et Madame Dr Koch a présenté la stratégie eHealth de la Ligue contre le cancer comme une grande organisation de patients.


Avant le déjeuner, les participants ont résumé dans quatre ateliers les opportunités et les risques de la mérisation dans la gestion du diabète. Les opportunités mentionnées furent entre autres la responsabilité personnelle accrue et la transparence pour le patient, l’augmentation de l’efficacité interdisciplinaire ainsi qu’une meilleure qualité lors des transferts et des situations d’urgence. Parmi les nombreux risques ont été invoqués le surmenage dû aux systèmes techniques, les objections relatives à la protection des données, l’archivage à long terme et les malentendus techniques.


L’après-midi a été assuré par les intervenants Urs Zanoni et Olivier Le Dizès. Urs Zanoni a présenté des modèles possibles de soins intégrés et des possibilités de remboursement de ceux-ci, tandis qu’Olivier Le Dizès a parlé des outils numériques actuellement disponibles et à venir sur le marché du diabète.
L’ASD et le GICID ont remercié tous les participants et intervenants pour l’élaboration active de la Journée qualité 2018 ainsi que les sponsors, Abbott,
Dexcom, Hermes Süssstoffe, Roche et Ypsomed, pour leur généreux soutien.