Timbre-poste spécial pour les « 100 ans de l’insuline »

À Commander dès maintenant. diabètesuisse, la SSED et la Fondation de l’Association Suisse du Diabète célèbrent les 100 ans de l’insuline, conjointement avec toutes les organisations suisses apparentées et d’autres organisations spécialisées.

À l’occasion de cet anniversaire, un timbre-poste spécial de CHF 1.- est émis le 4 mars 2021 par la Poste suisse en l’honneur de cette hormone vitale. Jusqu’en 1921, un diagnostic de «diabète de type 1» était synonyme d’une condamnation à mort. En règle générale, les personnes qui en souffraient mouraient rapidement. C’est en 1921 que Frederick Banting et son assistant Charles Best de l’université de Toronto (Canada) ont réussi à isoler l’insuline pour la première fois. La découverte de l’insuline a été révolutionnaire et permet aujourd'hui aux diabétiques insulino-dépendants de mener une vie largement autonome.

Le timbre spécial

L’image montre la structure dite tertiaire de l’insuline, modélisée en 3D. Il s’agit d’une illustration de la molécule d’insuline sous la forme d’un modèle à rubans qui révèle des parties de la structure interne des deux chaînes d’acides aminés. Ces rubans rappellent des guirlandes. Leur représentation peut même être animée avec la Post-App. Le cachet d’émission reprend lui aussi ce thème. À l’aide d’une infographie miniature simple, il permet de visualiser l’effet de l’insuline dans l’organisme.

> www.postshop.ch (Recherche autour du mot-clé:insuline)
> La Loupe - Timbre-poste spécial 100 ans de l'insuline (PDF)

Les expéditrices et expéditeurs qui l’utiliseront véhiculeront de cette façon un message en faveur des personnes diabétiques. Afin de commémorer dignement cet anniversaire, nous publierons, au cours des prochains mois, de nombreux contenus sur l'histoire et la découverte de l'insuline.