Communiqué de presse: Journée mondiale du diabète - un appel à l'action

14.11.2019 - Le 14 novembre, à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, l'organisation à but non lucratif diabètesuisse ainsi que ses 20 associations régionales organiseront diverses activités dans toute la Suisse afin d’attirer l'attention du public sur le diabète et ses effets.

En Suisse, on estime que 400 000 personnes sont atteintes de diabète, parmi lesquelles 90% d'un diabète de type 2. A l'échelle mondiale, on compte plus de 463 millions de diabétiques. Selon des estimations de la Fédération Internationale du Diabète (FID), ce nombre devrait augmenter pour atteindre 700 millions de personnes en 2045 (IDF Diabetes Atlas 9th Edition).

Comme en 2018, la Journée mondiale du diabète se tiendra cette année sous le thème «The Family and Diabetes» (la famille et le diabète) et soulignera le rôle important de la famille et de l'entourage des personnes touchées. Ce sont eux qui fournissent souvent le soutien nécessaire à la gestion du diabète, à l’adoption d’un mode de vie sain ou aux soins de leurs proches. Les personnes non touchées devraient, elles aussi, s’informer et connaître les facteurs de risque du diabète de type 2, car le diabète peut frapper n'importe qui. La Journée mondiale du diabète vise à sensibiliser la population et lance un appel à l'action.

Dans de nombreuses régions de Suisse, diabètesuisse et les associations régionales du diabète fournissent des informations sur les facteurs de risque, les symptômes et le traitement du diabète, et propose des mesures gratuites de la glycémie en vue d’une détection précoce.

Pour plus d'informations sur les activités organisées lors de la Journée mondiale du diabète: Programme Journée mondiale du diabète 2019