Les 100 ans de l’insuline – la découverte révolutionnaire

Où en serions-nous sans la découverte de l’insuline, il y a 100 ans ? Les personnes atteintes de diabète et leurs proches savent à quel point le traitement du diabète leur permet aujourd’hui de mener une vie autonome. Merci pour ces 100 ans d'énergie pour la vie!

Jusqu’en 1921, un diagnostic de «diabète de type 1» était synonyme d’une condamnation à mort. C’est principalement au médecin canadien Frederick Grant Banting et à ses travaux de recherche que l’on doit la découverte de l’un des plus anciens médicaments au monde. En juillet 1921, ce médecin et son assistant sont parvenus à isoler pour la première fois l’insuline et à démontrer son effet hypoglycémiant. À compter de cette date, les diabétiques ont enfin eu accès à un traitement qui les maintenait en vie.

Apprenez comment l’insuline a été découverte, comment le traitement du diabète a progressé au cours des 100 dernières années, et ce que cela représente pour les personnes concernées:

>> www.100-ans-insuline.ch

Timbre-poste spécial

Un timbre-poste a été émis à l’occasion de ce centième anniversaire. La diffusion de ce timbre permet de sensibiliser le grand public sur cette hormone vitale.

>> www.100-ans-insuline.ch/timbre-poste