L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a été remise...

 

La situation n’a jamais été aussi urgente. Le 12 septembre 2019, le comité de l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a pu remettre les 100'000 signatures au Conseil fédéral, en présence du Conseiller aux Etats Hans Stöckli.

«En Suisse, au moins une personne meurt chaque heure des suites du tabagisme. Cela représente 9’500 personnes par an.» résume l’un des auteurs de l’initiative, le PD Dr méd. Gilbert Zulian, président de la Ligue suisse contre le cancer. En Suisse, la consommation du tabac coûte 5 milliards de francs par an à la société en raison de pertes de production liées à la maladie, au chômage, à l’invalidité et à des décès prématurés. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la publicité. C’est la raison pour laquelle la publicité pour le tabac ne doit en aucun cas atteindre les enfants.

En collaboration avec toutes les grandes organisations de santé, diabètesuisse et les associations régionales du diabète ont rejoint le comité d'initiative et participé activement à la collecte de signatures.

www.fanciullisenzatabacco.ch

Conseiller aux Etats Hans Stöckli